Gérer la peur du vide en période de reconversion

Reconversion professionnelle | 1 commentaire

Le vide est souvent vu comme une hantise. On s’imagine en haut d’une falaise d’où nous allons être obligé de sauter. Le vide c’est le néant et on ne s’imagine pas renaître du néant mais plutôt y sombrer. Vu sous cet angle, le vide ne peut être qu’effrayant.

overbooké

Pour éviter de se confronter au vide, nous pouvons avoir le réflexe de remplir nos emplois du temps, de se rajouter des tâches, des engagements, des responsabilités, de voir du monde, de s’entourer… Tout ça dans le but de ne pas se retrouver seul.e et ne pas avoir à affronter le vide !

Et si c’était justement dans le vide et dans le rien que pouvait naître le renouveau ? Car la reconversion professionnelle c’est inviter le renouveau dans sa vie ! Un renouveau qui ne s’en tient pas qu’aux frontières de la sphère professionnelle et qui peut aussi nous chambouler sur le plan personnel. Faire le vide peut donc avoir un intérêt dans cette période, encore faut-il l’appréhender de façon positive et constructive.

  • A quoi sert le Vide ?

Imaginez qu’après avoir sauté dans le vide, vous ne tombiez pas indéfiniment dans le néant mais que vous puissiez planer dans le vide. Oui, planer tel un astronaute dans l’espace. Votre centre de gravité a changé et avec, le regard que vous portez sur votre environnement. 👩‍🚀

Ce VIDE si angoissant va désormais devenir votre nouvel espace de liberté dans lequel vous allez pouvoir vous autoriser à ÊTRE. Le regard des autres s’évapore, vos pensées parasites s’envolent, il n’y a plus personne pour vous dire ce qui est le mieux pour vous. On ne vous attend pas au tournant (il n’y a pas de tournant, c’est le vide 😉 ). Le premier avantage du VIDE c’est donc de vous alléger des attentes que vous pourriez avoir vis à vis de vous, des autres, ou des autres vis à vis de vous.

Je vous invite à vous laisser planer et à profiter de cette expérience unique pour explorer toutes les possibilités qui s’offre à vous dans cet espace de liberté qui est le vôtre.

Vous avez donc commencé à vous alléger de ce qui peut vous peser au quotidien et c’est là le deuxième avantage du VIDE, celui de renouer avec la légèreté. Si vous avez quitté un environnement de travail qui vous pesait, si vous avez suivi une voie qui vous a éloigné de vous, si vous avez mis du temps avant de prendre conscience que vous n’étiez pas à votre place, alors le vide peut vous apporter cette légèreté qui vous a manqué. En plus d’être un espace de liberté, le vide peut devenir une cour de récréation.

 Qu’auriez-vous envie d’essayer que vous n’avez jamais essayé auparavant ? Peut-être avez-vous tout simplement envie de revisiter votre look, de vous essayer à des recettes de cuisine, de vous remettre à un hobby mis de côté depuis trop longtemps ? Que pouvez-vous vous autoriser de nouveau ?

Et puisque TOUT est VIDE, vous pouvez également vous décharger de la pression du résultat. Seule compte l’expérience du moment, peu importe là où elle vous mènera.

De la hantise, le vide peut devenir un véritable plaisir en incarnant votre espace de liberté, votre cour de récréation, là où vous vous autorisez à expérimenter, à vous redécouvrir avec bienveillance, à prendre le temps de vous laisser planer et à vous laisser surprendre par votre capacité à être vous !

Alors pour résumer, faire l’expérience du VIDE peut vous aider à :

  • vous détacher des attentes
  • connecter avec la légèreté
  • relativiser la pression du résultat
bien vivre le vide
  • Le vide fertile

Si le vide peut donc être utile, il peut aussi être fertile !

Le vide fertile c’est cultiver l’observation active. C’est vous accorder ce temps pour regarder ce qu’il se passe autour de vous, en vous. C’est en prenant ce temps d’observation et en étant plus connecté à vos ressentis, à vos émotions que vous pourrez prendre conscience de ce que vous avez envie de changer et surtout de votre capacité à le faire ! Le piège serait de vous observer et de vous juger ou de culpabiliser. Or, il s’agit bien de poser sur vous un regard bienveillant, peut-être même amusé de là où vous en êtes et de votre capacité à vous redécouvrir.

✍️ Si vous faites face à des émotions négatives qui vous font sombrer plus que planer, je vous invite à les noter de manière à les reconnaître et à les regarder de façon toute aussi bienveillante.

💛Ce vide fertile va aussi vous permettre de cultiver l’écoute de vous en écoutant ce que vous dit votre cœur. Là est toute la distinction entre ce que vous estimez qu’il faut que vous fassiez et ce que vous avez réellement envie de faire. Cette période de vide peut vous amener à vous demander ce que vous avez (vraiment) envie de faire et vous autoriser à le faire sans vous poser plus de questions que ça.

🌱Enfin, le vide fertile c’est aussi vous laisser surprendre par ce qui émerge de vous. C’est planter des graines en essayant, en expérimentant, en sortant du cadre qui vous défini pour redessiner vos propres repères. Et c’est en acceptant de vivre ce que vous n’avez pas l’habitude de vivre et en accueillant ce qui est sans en attendre quoique ce soit, que vous pourrez laisser place au renouveau tout en respectant vos besoins.

Vous souhaitez réagir à cet article ? 

Laissez un commentaire ci-dessous !

photographie doris daviet

Doris Daviet

1 Commentaire

  1. Isabelle LEFEBVRE

    Et bien Bel article Doris et qui me permet de me conforter dans le plaisir que je prends au vide, qui autorise de prendre le temps de vivre, d’expérimenter, de partager. Oui le vide fait peur, comme ce que l’on ne connait pas, il m’a fait peur des années durant, Il précède ou suit le changement…et il en est l’essence !
    Alors sautons, sautez dans le vide vous ne regretter pas la sensation…Doris sera là pour vous accompagner pendant le plané.
    A bientôt

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin de changement dans votre vie professionnelle ?

Téléchargez gratuitement votre programme de 7 jours pour vous poser les bonnes questions et engager le changement qui vous correspond.

Nouveau départ

Vérifiez votre boîte mail :)

Inscrivez-vous à la Newsletter PROJET'EMOI

Chaque mois, un contenu inspirant pour mieux vivre le changement dans votre vie professionnelle et avancer en confiance dans vos projets !

Merci pour votre inscription ! À très vite :)

Réserver un appel