3 apprentissages pour oser se lancer dans l’entrepreneuriat

L'entrepreneuriat | 0 commentaires

Déjà 1 an que j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat et pour bien préciser mon propos, je distingue déjà 3 étapes depuis que j’ai pris cette décision :

  • Le moment où j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat
  • La phase de travail sur mon projet entrepreneurial
  • Le moment où je me lance réellement avec mes premiers clients

Cet article concerne donc la première étape depuis le moment où j’ai décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale  ! D’ailleurs, je parlerais dans un autre article de pourquoi j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat.

Apprentissage n°1 : Il ne suffit pas juste d’avoir LA bonne idée

Je constate parfois que l’un des freins pour se lancer dans l’entrepreneuriat est celui de ne pas avoir trouvé LA bonne idée, un peu comme s’il fallait avoir l’idée de génie pour se sentir légitime à se lancer.

Ce que cette première année m’a apprise c’est que non seulement avoir l’idée du siècle est assez rare puisqu’en commençant à travailler sur son projet, on se rend très vite compte que d’autres personnes ont, elles aussi, eu des idées similaires parfois même bien avant nous ! Mais aussi, qu’attendre d’avoir LA bonne idée peut vite laisser place au découragement et contribuer à éteindre la flamme qui avait commencé à naître en nous.

Il est possible de voir les choses différemment.

D’une part, je retiens le conseil que m’a donné une personne alors que je prenais connaissance du marché qui concernait mon projet : si l’idée est déjà sur le marché c’est bel et bien qu’il y a un marché ! Il n’y a donc pas lieu de baisser les bras mais au contraire, de continuer à l’étudier, ce marché !

D’autre part, je me suis rendue compte qu’en portant son attention sur une idée qui viendrait de l’extérieur,  c’était aussi s’éloigner de soi. Or, ce en quoi je crois et ce à quoi je vous invite à réfléchir c’est de mettre au cœur de votre projet, ce qui a du sens pour vous !

Alors, la bonne idée ce n’est pas ce que vous dicte le marché, ce n’est pas non plus ce que les autres pensent qu’il faudrait que vous fassiez ni comment vous devriez le faire, c’est avant tout de croire en ce qui a du sens pour vous, de concentrer votre énergie là-dessus, de ne pas perdre de vue l’étoile qui scintille au-dessus de vous pour trouver la force et l’énergie d’aller au bout de votre projet.

Apprentissage n°2 : Oser expérimenter, tester, se tromper

Je crois qu’il s’agit là du conseil majeur que je pourrais donner à quiconque souhaiterait se lancer dans l’entrepreneuriat.

Oui, accepter de se tromper n’est pas confortable, c’est peut-être même assez effrayant pour certain.e.s d’entre vous, néanmoins je suis convaincue que c’est en empruntant cette voie-là qu’on peut se donner plus de chances d’atteindre la réussite au bout du chemin.

Il ne s’agit pas pour autant de vous exposer à un risque qui vous porterait véritablement défaut mais de définir votre zone d’expérimentation en prenant des risques mesurés.

Pour trouver votre zone d’expérimentation, vous pouvez simplement vous poser ces questions : Qu’est-ce que je risque ? Et au pire, il se passe quoi ? 

Peut-être que personne ne commentera ou n’aimera la publication que vous venez de poster sur les réseaux, et alors ?

Peut-être que votre entourage ne comprendra pas ce que vous êtes en train de faire, et alors ?

Peut-être que certaines personnes qui testeront vos premiers services et produits ne seront pas satisfaits, et alors ?

Expérimenter peut devenir votre nouveau terrain de jeu.

A vous d’en définir les règles !

Apprentissage n°3 : Rester humble et cultiver sa posture d’apprenti.e

Parfois, c’est lorsqu’on met tout son cœur et son enthousiasme dans son projet et qu’on a toujours le nez dedans, qu’on peut avoir tendance à penser que le moindre détail devient méga important !

C’est alors qu’on peut très vite se retrouver champion.ne de je-me-mets-la-pression-tout.e-seul.e.

J’ai appris à rester attentive à ces moments où, tout à coup, le stress ré-apparaît. Je prends alors le temps de me repasser les enjeux en revue… Retour à l’apprentissage N°2 “Et au pire, il se passe quoi ?”.

Le dernier exemple en date ? Le lancement de mon site ! Pour mieux vivre cet événement -qui en soi, n’est un événement qu’à mon humble niveau- et avant d’exposer mon site sur la toile, je l’ai d’abord diffusé à quelques personnes de mon entourage en qui j’ai pleinement confiance et puis je me suis entourée de professionnels, avec qui j’ai beaucoup appris !

Penser que l’on peut tout faire tout.e seul.e, bien qu’avec de l’expérience dans son domaine est selon moi, une erreur. C’est se priver de regards et d’avis expert.e.s absolument précieux pour se donner toutes les chances de réussir son projet !

Et ça fait tellement de bien de se sentir moins seul.e pour avancer dans son projet !

Bonus : s’écouter et se faire confiance

Vous pourriez lire mille et un conseils sur comment se lancer dans l’entrepreneuriat, mais rien ne vaut votre propre expérience !

Je ne peux que vous conseiller d’être à l’écoute de vous pour trouver votre rythme, la liberté de le réajuster au fur et à mesure, l’organisation qui vous correspond, définir vos propres objectifs : pas ceux que l’on attend de vous mais bien ceux qui vous semblent atteignables, réalistes pour vous et qui vous permettront de prendre du plaisir dans votre projet !

Let’s Go !

photographie doris daviet

N’hésitez pas à me dire en commentaires si ça vous parle et quels sont vos apprentissages, à vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin de changement dans votre vie professionnelle ?

Téléchargez gratuitement votre programme de 7 jours pour vous poser les bonnes questions et engager le changement qui vous correspond.

Nouveau départ

Vérifiez votre boîte mail :)

Inscrivez-vous à la Newsletter PROJET'EMOI

Chaque mois, un contenu inspirant pour mieux vivre le changement dans votre vie professionnelle et avancer en confiance dans vos projets !

Merci pour votre inscription ! À très vite :)

Réserver un appel